Isabelle LAMALLE
Sophrologie à Paris 20

La méditation pour accueillir l'instant présent avec calme et bienveillance
envers soi et son entourage !

Séance de méditation aux Sables d’Olonne et à Paris 20

Méditation

La méditation que je vous propose d'explorer est dénommée "Méditation de Pleine Conscience" ou "Mindfulness". Il s'agit d'une discipline de la conscience qui s'articule autour d'une manière de porter attention dans la vie, moment après moment, dans une attitude non-jugeante. la Pleine Conscience comporte deux formes de pratiques, formelle et informelle : 

  • La pratique formelle désigne le fait de dédier régulièrement un temps pour se consacrer uniquement à l’entrainement de la Pleine Conscience.
  • La pratique informelle désigne les efforts conscients pour ramener l’attention moment après moment dans tous les aspects de la vie quotidienne.
Méditation

Après avoir découvert la méditation dans ma pratique du yoga indien initiée depuis 2012, j'ai choisi de développer la pleine conscience en suivant depuis 2016 le parcours d'instructeur de méditation proposé par l'ADM - Association pour le Développement de la Mindfulness, représentante pour la France du Mindfulness Center de Brown University aux Etats-Unis. Dès lors, la pleine conscience irrigue ma pratique clinique lors de mes séances individuelles au cabinet.

Ainsi, formée à l'enseignement du protocole de réduction du stress par la méditation de pleine conscience (MBSR) et du protocole de prévention de la rechute dépressive par la thérapie cognitive basée sur la méditation de pleine conscience (MBCT), j'anime des ateliers d'initiation à la méditation et des séances de groupe dans le cadre de ces protocoles, soit à raison de 8 séances hebdomadaires de 2H à 2H30.  

 

Le dernier programme MBCT s'est achevé au printemps dernier. Vous trouverez ci-après des informations générales en attendant la prochaine programmation : 

 

QUELQUES INFORMATIONS GÉNÉRALES MBCT : 

  • Le programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) a été développé au début des années 2000 par des professeurs et chercheurs en psychologie, Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams, initialement pour prévenir la rechute dépressive. Il allie la pratique de la méditation de pleine conscience ou Mindfulness à une pédagogie issue de la thérapie cognitive et de la psychologie expérimentale des émotions. Aussi, ses applications se sont-elles élargies aux problématiques rencontrées au cours de notre existence : difficultés de régulation émotionnelle, ruminations mentales, anxiété. l’objectif étant de prévenir les envahissements émotionnels et les états de mal-être. 

 

  • Le programme MBCT se déroule sur 8 séances collectives hebdomadaires de 2H entrecoupées d’exercices personnels quotidien (45mn à 1H) . Au cours de chaque séance sont abordés : 
      ✔️Des pratiques de méditation guidées
      ✔️Des étirements et du yoga en pleine conscience. 
      ✔️Des périodes de réflexion et d’échanges en groupe
      ✔️Des instructions sur les pratiques et la possibilité de poser des questions.

      ✔️Des consignes de pratique à domicile.

 

  • Tarif public forfaitaire : 450 €. Il inclut les enregistrements et documents de chaque séance mis à disposition par voie électronique, ainsi qu’un entretien individuel préalable.

 

A BIENTÔT !

 

" La méditation n'est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité " 

- Thich Nhat Hanh 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion